JOURNAL DE BORD

PROJET ORNI[K]RAVANE 2013


Ceci n'engage que moi : Audrey


Le vendredi 26/7/2013 :

Mielan, "Le moulin", Gers.

"Une canette de bière dans la gueule!!" nous disait Mémé dans son excès de générosité! Personne ne fait cas, car aujourd'hui les motivations sont au plus bas.

Camille et Troy, les vaillants, restent parmis nous malgrés l'attaque foudroyante de la bactérie Chili Con Carne (sans les fayots!). Tandis que Greg et Rood ont disparu depuis des heures (panique gastrique!).

Il faut dire que ces derniers jours avec nos amis du "bousquet" ont été bien occupés : bouffes collectives, boxe, jardin, jeux, sérigraphie, échanges... et surtout un tas de bonnes rencontres et de soirées à rigoler.

Diloo s'est donc spécialisée dans le tressage de Tee-shirt et on ne parvient plus à l'arrêter.

Troy a tout donné entre boxe, jardin, jeux : est-ce le signe d'une inhumanité ? Mais non, lui aussi semble affaiblit par la Chili...

Alors que le sourire de Clem' nous a quitté quelques jours, Yok s'attèle a une autre activité : l'emballage de patates, ça a l'air compliqué!

Alice, un peu fatiguée par sa vaisselle acharnée (celle des pizzas), observe calmement tandis que son voisin, Wally, reprend le sourire à l'arrivée de nouveaux amis (il faut dire qu'il y a peu de passage au Moulin). Nono, impassible, ne lâche pas ses bières malgrés l'urgence de la situation. Spide, lui, a lâché son stand pour laisser place à ses cigarettes, qui, ma foi, ont l'air apréciables.

Quant à moi, j'ai depuis le début abandonné mon atelier pour la bouffe collective et la surveillance de Vikaes et Thibalt. Ces derniers suivent Enio à la trace, qui lui, nous fuit dès que possible, ce qui complique la situation.

Tony a disparu, est-il allé redécorer la ferme? Les chiens, eux, sont toujours là et on les suit à l'odeur.

Voilà 11 jours que la troupe a pris la route vers le sud : d'abord 3 jours à Cravirola, camping autogéré à minerve dans l'hérault.

- 2éme panne de remorque-

Pizzas sous la flotte et retour de rivière difficile pour les sportifs débutants. Mais bon endroit et bonnes rencontres. D'après Mémé, les hippies de Cravirola sont plus punk que ceux de la Valette. Ce qui nous renseigne un peu plus sur le lieux.

Puis 3 jours de festival (off) à Daumazan/Arize en Ariège. Un accueil de roi par des personnes qui mutent rapidement. Chaleur étouffante, mais on a survécue. Peut-être grâce aux points d'eau merveilleux que nous avons croisé sur notre route! (j'entend par là les lacs vaseux et toutes autres sources d'infections).

Départ à la ferme du "bousquet" où une partie des 15 habitants + d'autres greffés nous accueillent avec joie ; pleins de nouveaux copains, même Mémé retrouve de vieux punks de l'époque (enfin, son époque quoi!).

En route pour chez Fil, Sarah, Adrien (+leurs 2 enfants) dans le Gers.


Pause d'écriture... La suite au prochain paragraphe...


J'en profite pour une petite apartée et faire un historique des dates :

Ecusés : Yann, Coco et Mathieu ne peuvent plus nous suivre après cette date ; panne de camion. Mais peut-être nous rejoindront-ils à Nantes.

Non excusés : Markass et Anne So : Markass travail!!

Petite parenthèse pour Noémie et Yémen : conflit interne travail/pas travail. Mais ils sont quand même présents dès que possible.


Lundi 29/7/2013 :

Après 3 jours de malaises ou plusieurs ont failli nous quitter (alités, trop malades) ; il nous faut bouger pour récupérer Clémentine vers Bordeaux. Mémé et Enio, eux, vont rejoindre leur foyer. Greg reste au Moulin, malade, et ne voulant de toutes façons pas faire la route de jour vers l'océan. Tony, solidaire, reste le soutenir (il faut préciser qu'il est malade aussi).

La route se passe bien.

Après quelques coups de tronçonneuse, un accès à une clairière nous permet de dormir au calme. Le lendemain, larvage à la plage de la Tremblade où les vagues énormes du matin effraient un peu Thibalt et Vikaes et le super bateau crevé bob l'éponge.

Le soir, un verre au bar ; mais ouille, ouille, ouille...la facture!! (désolée Spide j'ai perdu la note qui fait preuve).

Enfin, dodo au calme au "port sec" sous un pont indiqué à Rood par les pêcheurs. Bon plan!

Réveil tranquille et bord de mer : irons-nous à la ZAD ce soir ?...

Et non! Au grand regret de Wally! Encore une nuit au calme avant de rejoindre le technival (rire!) de la ZAD.

Bon accueil à la ZAD par les parisiens. Jolie installation de notre part avec un petit village d'ateliers et de performances. Pit est representé (depuis le début) à travers ces peintures qui ont été bien mises en valeur. Yann, Coco et Mathieu nous rejoignent avec motivation. Noémie et Yémen, quant à eux, arrivent après de nombreuses heures de route.

Bons concerts au milieu de la rue des chicanes. On nous raconte des anecdotes de la ZAD et quelques individus témoignent de la réalité des événements (tensions à la ZAD). Elsa nous rejiont à nouveau et met un peu d'animation à travers son spectacle vers 00h les vendredi et samedi soirs. Noé a laissé son bus au bousquet. Il est venu avec Sophie et ses enfants : Aounka, Ihaoni, Maïssa. Démonstration de montage de Tipi.

Certains visitent la ZAD, ses cabanes, sa boulangerie, son garage à vélos, son festival...par choix. Mais d'autres sont contraints, à la recherche de leurs chiens (dont Nono qui retrouve son chien déjà adopté). Les 4 jours se terminent bien. Yann, Coco, Mathieu, Noémie, Yémen nous quittent à nouveau mais nous quittons aussi Spide et Diloo qui font un tour en Bretagne.

Départ pour Pernes les Fontaines (Vaucluse), séparation des uns et des autres.

Quelques pertes en route : Alice et Rood s'arrêtent à la recherche d'un emploi à Poitiers, choix quelque peu surprenant. Yok et Clem' finissent ruinés par leur panne de camion. Nono doit faire une longue pause pour épargner ses freins usés par le poids du chargement ; le camion de Troy lui fait des blagues au démarrage... Je note que Wally et moi ne tombons pas en panne (exceptionnel!).

A Pernes, retrouvailles de Troy, Camille, Greg, Noé, Nono, Tony, Elsa, Wally, Audrey, Vikaes, Thibalt et grand retour de Mémé avec un ami et ses 2 enfants. Certains profitent des spectacles du vendredi tandis que les autres s'attellent aux Chapatis.

Le samedi, Wally, les enfants et moi quittons le festival en direction du lac de Sainte Croix. Il me semble que les autres feront la rencontre de ceux de la vieille valette.

La cloture du projet aura lieu 2 semaines plus tard en Ardèche chez Gaël et Delph mais je n'ai pas pu être présente pour vous décrire l'événement.


Pour conclure : bon projet, bonnes rencontres, plein d'énergie et pleins de bonnes choses malgrés des ressentis parfois tumultueux.